Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DaneoZ
30 mars 2014

Day 29 - Jour 29

 

Si je disais que le coucher du soleil d'hier m'avait lancée dans une frénésie photographique, je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait le lendemain. Peut-être que c'était marqué dans les guides et que j'avais sauté les pages sans le vouloir ; ou peut-être avais-je simplement réussi à me préserver de toutes attentes visuelles, d'une manière ou d'une autre, de façon à ce que j'arrive ce matin, totalement disponible pour découvrir ces paysages irréels. Dans le ciel, du blanc, du gris, de l'antracite ; entre ciel et mer, du bleu clair, du bleu foncé, du turquoise ; dans le sable, du jaune bien sûr, mais aussi du noir et du blanc. Il y a de quoi tomber à genou... pour trouver le meilleur angle possible.

Je ne sais pas exactement combien de temps le moment de grâce a duré ; ce moment où l'on oublie vraiment tout ce qui n'est pas dans le cadre - ne rentre pas ou ne mérite pas de l'être. La réalité n'existe plus qu'à travers l'objectif. L'horizon est une ligne, les dunes sont des courbes, les couleurs sont des valeurs qu'il convient d'équilibrer dans l'image. Il ne s'agit plus (seulement) de prouver que "j'y ai été", mais bien de dire comment j'ai vu, comment j'ai ressenti, et comment je veux faire voir. Le but est de partager l'expérience. La frénésie photographique, je ne suis pas sûre qu'on puisse la partager. C'est un moment et un sentiment solitaire. Ça vous prend, ou ça vous laisse tomber. Heureusement, les images restent ; et l'on peut seulement commencer à en parler...

Une autre planète. Fraser Island, 29/02/14. Aurore Fossard De Almeida.

When I was saying that the sunset, yesterday, had put me into a photographic frenzy, I had no idea of what was coming at me the next day. Maybe it was mentionned in the books and I inadvertently skipped the pages ; or maybe I managed to protect myself from any visual expectations, somehow, so that I could come this morning, fully available to receive these unreal landscapes. In the sky, I can see white, grey, anthracite ; between the sky and the ocean, there are fair blue, dark blue, turquoise ; in the sand, yellow of course, but also black and white. It´s enough to put you down to your knees...in order to find the right angle.

I don't know exactly how long the moment has lasted ; this moment when you forget everything that is not within the frame - that doesn't fit or just doesn't belong. Reality only exists through the lens. The horizon is a line, the dunes are curbs, colours are values that need to be balanced in the image. It is not (only) about proving that "I was there" anymore, but really to tell how I saw it, how I felt it, and how I want to show it. The goal is to share the experience. The photographic frenzy, I am not sure we can share it. I guess it´s a lone thing. It seizes you, or leaves you behind. Fortunatly, images do stay ; we can only start talking about it...

Publicité
Publicité
Commentaires
DaneoZ
Publicité
Archives
Publicité